Nos 4 étapes pour un déménagement de particulier

Étapes d’un déménagement de particulier

Stressé et angoissé lorsque vous pensez à votre déménagement qui approche à vitesse grand V ? Pas de panique ! Une organisation maîtrisée, une planification méthodique et le recours aux services d’un professionnel en déménagement représentent la clé d’un déménagement fluide et serein. Découvrez nos 4 étapes pour un déménagement de particulier.

Votre déménagement à J-3 mois

Pour que votre déménagement passe comme une lettre à la poste, évitez la précipitation et anticipez. Déménager ne se fait pas en un claquement de doigt et commence à se préparer 3 mois à l’avance après avoir estimé la date de votre emménagement à votre nouvelle adresse : 

  1. Contactez différentes sociétés de déménagement et faites établir un devis clair et détaillé pour déménager : un conseiller en déménagement vous propose alors une visite d’expert à votre domicile, gratuite et sans engagement, dans le but d’estimer précisément vos besoins et le volume de vos biens à transporter. Préférez une entreprise de déménagement capable de vous présenter plusieurs formules pour un accompagnement sur mesure répondant à vos exigences budgétaires.
  2. Collectez des renseignements et des informations sur votre nouveau lieu de vie avant de déménager : écoles, administrations, situation géographique (centre-ville ou périphérie), commerces, transports, etc.
  3. Commencez à faire vos cartons pour un déménagement sans stress : certains prestataires mettent à votre disposition des cartons adaptés et des adhésifs. Faites du tri dans vos affaires afin de diminuer le volume de cartons à transporter et de réduire votre facture. Jetez, donnez ou vendez sur des plateformes de seconde main. Vous recherchez une solution pour entreposer certains cartons ou meubles ? Contactez un garde-meubles pour un stockage sécurisé.

J-1 mois avant votre déménagement

30 jours avant l’arrivée des déménageurs, entamez vos démarches administratives avec rigueur pour ne rien oublier : 

  1. Vous êtes locataire ? Pensez à effectuer la résiliation de votre bail auprès de votre propriétaire par recommandé avec accusé de réception (préavis d’1 mois pour un meublé, préavis de 3 mois pour un logement vide).
  2. Déplacez-vous à La Poste pour le suivi de votre courrier pendant 3 ou 6 mois.
  3. Procédez à la résiliation de vos comptes Internet, téléphone, etc.
  4. Informez votre centre des impôts de votre changement d’adresse à venir.
  5. Prévenez votre banque, votre compagnie d’assurance et votre fournisseur d’énergie de votre déménagement imminent.
  6. Contactez la société de distribution d’eau pour un rendez-vous pour les relevés du compteur.

L’organisation de votre déménagement à J-15 jours

Si votre convention collective ou un accord d’entreprise le prévoit, informez votre employeur et planifiez votre congé déménagement. Organisez également l’éventuelle garde vos enfants et animaux de compagnie si besoin.

Procédez à l’ouverture de votre contrat d’électricité dans votre logement de destination pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre déménagement. Toujours dans un souci d’anticipation, occupez-vous :

  • Du transfert des connexions pour la télévision, Internet et le téléphone.
  • Des contrats d’abonnement pour l’eau et le gaz le cas échéant.
  • Du changement de vos abonnements en tout genre (magazines, etc.).
  • De la demande d’autorisation de stationnement pour le camion de déménagement.

Le jour J de votre déménagement

C’est déjà le grand jour mais vous abordez ce déménagement en toute sérénité grâce à une organisation menée d’une main de maître. L’arrivée des déménageurs est imminente, respectez ces quelques ultimes étapes avant le commencement des opérations de manutention : 

  1. Vérifiez les accès à votre logement de départ afin de faciliter le chargement du camion de déménagement et d’assurer une manutention rapide et sécurisée.
  2. Si vous l’avez pas fait à l’avance, réunissez tous les cartons dans une seule pièce pour assouplir le travail des déménageurs.
  3. Informez les déménageurs sur certaines particularités de votre mobilier, sur la présence d’objets fragiles, etc.
  4. Prenez attentivement connaissance et signez la lettre de voiture, la déclaration de valeur des objets et le formulaire de livraison garantissant la protection de vos biens en cas de dommages ou de casse par votre assurance.
  5. Prévoyez la présence d’une personne de confiance sur le lieu de destination de votre déménagement pour le déchargement de vos effets, de votre mobilier et de vos objets fragiles.

Notre société Brevière Déménagement met à votre disposition son professionnalisme et ses compétences techniques reconnues depuis 70 ans. Nous effectuons tout type de déménagement de particulier mais aussi d’entreprise à Lille et dans toute la France. Contactez-nous pour un devis en ligne gratuit et sans engagement.