Déménager seul ou avec des amis

Interview : Déménager seul ou avec des potes ?

Déménager a un coût et il est tout à fait naturel de chercher à réduire ce coût le plus possible. On peut faire appel à un déménageur professionnel après avoir consulté plusieurs devis ou demander l’aide de ses amis pour avoir un coup de main et déménager seul. Vous devez donc préparer, planifier et allouer le matériel nécessaire pour transférer vos affaires. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Comparons ces deux méthodes avec un expert !

Manuel, conseiller en déménagement chez Brevière, répond à nos questions.

Q : Bonjour Manuel, comment déménager en optimisant le prix de l’opération ? Pros ou potes ?

R : Excellente question mais il n’est pas si facile d’y répondre même si en tant que professionnel du déménagement, il me semble que les arguments en faveur d’une entreprise, au final, sont plus nombreux que ceux en faveur des connaissances !

Q : Pour quelles raisons ? Déménager seul coûte toujours moins cher qu’un professionnel ?

R : C’est tout à fait exact à première vue. Cependant, le coût d’un déménagement doit être jugé sur la durée et surtout lorsqu’il est terminé. La première chose à prendre en compte, je l’ai fait lorsque j’étais étudiant et que je devais déménager de ma chambre de bonne, c’est qu’en faisant appel à des amis, le début de l’aventure est toujours formidable, tous sont partants, c’est la promesse d’une bonne rigolade !

Mais, dans mon cas, sur les cinq amis qui s’étaient engagés à venir, un seul est venu le matin du déménagement ! Il faut dire qu’il pleuvait, il faisait froid et j’excuse volontiers les absents devant ces conditions. Il n’empêche que nous avons dû faire face à la situation et enchaîner les quatre étages, chargés de cartons et d’objets en tout genre. Cela n’a pas été un si bon souvenir.

Tout ça pour dire, que si j’avais fait appel à des déménageurs professionnels, l’équipe aurait été là au complet le matin et au lieu de passer presque une journée entière à charger le fourgon que j’avais loué, l’opération aurait été effectuée en quelques heures, installation comprise, et sans bouger le petit doigt, tour de reins compris !

Il faut donc bien réfléchir au concret de la situation et bien s’imaginer la fatigue qu’engendre un déménagement.

Q : Dans quelles conditions s’est déroulée cette journée durant laquelle vous avez choisi de déménager seul ?

R : Un cauchemar ! Comme je vous l’ai dit, il pleuvait et autant vous préciser que l’emballage de mes livres d’université, mes posters, mes vêtements avaient été pour le moins « bricolé » et la pluie n’a pas manqué d’endommager tous ces objets auxquels je tenais. Avec un professionnel, naturellement, je n’aurais pas subi ces conséquences fâcheuses ! J’ai dû me séparer de certains livres assez chers et les racheter. Cela a un coût !

Je me souviens également que mon ami avait malencontreusement coincé le fil électrique d’une lampe héritée de la famille dans la rambarde de l’escalier et avait tout arraché en voulant le dégager. Mal lui en a pris, tout est venu avec et la lampe a été bonne pour la casse.

Ce sont autant de petits soucis qui finalement m’ont coûté plus cher qu’un déménagement professionnel car naturellement, il était impossible de demander un quelconque dédommagement à cet ami et aucune assurance bien entendu ne couvrait cette mésaventure.

Q : Tout ne s’est quand même pas mal passé à ce point, rassurez-moi !

R : Non, fort heureusement ! Nous n’avons eu aucun accident, ni mon ami, ni moi, pas plus lors du transport de mes meubles vers ma nouvelle adresse mais nous aurions pu avoir ce type de problème ! Imaginez que nous ayons glissé dans l’escalier ou sur le perron, à cause de la pluie, nous aurions très bien pu nous fracturer le bassin, l’épaule ou je ne sais quoi ! Cela aurait donné lieu à des tracas autrement plus importants et perturbants que des questions d’argent !

Je peux dire qu’au final, nous avons eu beaucoup de chance mais je n’ai plus jamais renouvelé l’expérience et tous les déménagements que j’ai dû faire plus tard, j’ai appelé une entreprise qualifiée et tout s’est parfaitement déroulé avec des prix qui m’ont d’ailleurs souvent agréablement surpris !

Q : Un dernier mot sur le fait de déménager seul ?

R : Oui ! D’une part, gardons nos amis en bonne santé, sans luxure ni courbatures, pour partager avec eux des moments agréables et pas des moments de galère et d’autre part, chacun son métier. Ne prenons pas de risques inconsidérés pour économiser quelques euros, économie au final dont nous ne sommes même pas certains en manutentionnant nos tables, nos buffets et nos lits doubles nous-mêmes !

 

Alors quelle est la bonne solution, déménager seul ou accompagné d'un professionnel du déménagement à Lille ?

Déménager seul est une solution économique, en tout cas de premier abord. Toutefois, tout dépend des conditions dans lesquelles vous devez déménager : période, temps, climat, votre étage, accès, sécurité, temps, courbatures. Dans certaines circonstances, déménager seul est moins efficace que de recourir à un professionnel. Brevière Déménagement & Transfert vous facilite la tâche et vous accompagne tout au long de votre déménagement. Choisissez parmi 5 formules de déménagement, celle qui convient à vos besoins et à votre budget.