Comment estimer le volume de votre déménagement ?

Shot of a foreman doing an inspection of a building while using his tablett

Il existe diverses manières d’estimer le volume d’un déménagement. Vous pouvez utiliser la méthode du calcul de la surface de votre logement et la transformer en cubage, prendre en compte chaque meuble et cartons et évaluer leur volume pour ensuite les additionner ou utiliser un calculateur de volume en ligne. Faire l’estimation du volume de votre déménagement demande du temps. Chaque pièce de votre logement doit être prise en compte et les différents meubles répertoriés. Estimer le volume d’un déménagement est une méthode idéale pour déménager sans surprises ! 

Pourquoi estimer le volume de votre déménagement ?

Établir une estimation du volume de votre déménagement est une étape primordiale pour déménager plus facilement. En effet, estimer le volume de votre déménagement va vous permettre de faire les meilleurs choix pour le jour J. Connaître le cubage d’un déménagement permet de : 

  • faire des économies de temps et d’argent ;
  • choisir le bon camion de transport ;
  • prévoir un appareil de manutention comme un piano-plan par exemple ;
  • anticiper le nombre de déménageurs nécessaires pour porter cartons et meubles.

En réalisant le calcul du volume de votre déménagement, vous obtiendrez également un devis plus complet avec un prix plus juste.

Quelle méthode utiliser pour estimer le volume de votre déménagement ?

Il existe différentes méthodes pour calculer le cubage d’un déménagement. Utiliser la surface de votre logement, faire la liste de vos meubles, utiliser un calculateur en ligne ou faire appel à des déménageurs professionnels.

Transformer vos meubles et cartons en cubage

Pour choisir le camion de déménagement avec le bon volume et ainsi éviter les trajets inutiles, vous pouvez calculer vous-même le cubage de vos meubles et cartons. Pour estimer le plus justement possible le volume de votre déménagement, sachez qu’il existe une liste de repères qui précise le cubage des meubles et des cartons en fonction de leur utilité. C’est de cette façon que vous pourrez estimer le volume de votre déménagement et faire le calcul : 

  • un canapé trois places représente 2 m³ ;
  • un lave-linge et un sèche-linge valent 1 m³ ;
  • un frigo ou un congélateur possède un cubage de 1,5 m³.

Vous pourrez retrouver simplement la liste des meubles pièce par pièce avec leur équivalence en mètre cube en le demandant aux déménageurs professionnels de notre entreprise.

Calculer le volume de votre déménagement grâce à la surface de votre logement 

Il existe une autre méthode, plus grossière et moins précise, pour estimer le volume de votre déménagement. Au lieu de faire l’inventaire de vos meubles et cartons, il vous suffit de connaître la surface de votre logement et de la diviser en deux. Avec ce calcul, vous obtiendrez une estimation du volume à déménager en mètre cube. Sachez cependant qu’avec cette méthode, une marge d’erreur d’environ 10% est possible.

Utiliser un calculateur de volume de déménagement 

Il existe des calculateurs de volume en ligne. Pour réaliser une estimation du volume de votre déménagement, ce genre d’outil est idéal. Il vous suffit de répertorier le nombre de meubles, de cartons et d’appareils que vous désirez déménager en introduisant les chiffres directement en ligne. Le calculateur, une fois que vous aurez terminé de tout intégrer, vous donnera l’estimation du volume de votre déménagement.

Faire appel à des déménageurs professionnels

Si vous souhaitez déléguer cette étape de votre déménagement, sachez que de nombreuses entreprises de déménagement proposent aux particuliers et aux professionnels une visite gratuite du logement ou des bureaux à déménager. En se rendant chez vous, les déménageurs professionnels pourront estimer le volume de votre déménagement et vous donner alors un devis complet avec un prix adapté à votre situation. Cette visite est gratuite et n’oblige surtout à aucun engagement.

Estimer le volume d’un déménagement est facile, mais c’est notamment une étape essentielle à un déménagement. En ayant l’estimation du volume de votre déménagement, vous pourrez mettre en évidence les aides nécessaires pour que le jour J tout se passe comme vous le souhaitez !