Comment organiser vos cartons de déménagement ?

Vous allez bientôt déménager et c’est le moment pour vous d’organiser vos cartons de déménagement ? Avant de commencer vos cartons de déménagement, il est important de sélectionner les objets que vous allez mettre en carton et ceux qui seront plus compliqués à emballer. Choisissez également des cartons de déménagement adaptés aux objets que vous allez y mettre. Pour vous aider à organiser votre déménagement et faciliter la manutention des cartons d’emballage, choisissez du matériel adapté et robuste.

Faire le tri et le rangement de vos affaires

Avant de commencer à emballer vos objets, livres et autres produits dans des cartons de déménagement, il est nécessaire de faire un tri. Vous devez rassembler vos affaires par type d’objets. Les verres, les assiettes et les bouteilles d’un côté, les livres d’un autre, les vêtements à part, pour chaque pièce, vous devez organiser le rangement et le tri de vos produits. Dans chaque pièce de la maison, déposez les cartons d’emballage et le matériel de déménagement adaptés aux objets que vous avez sélectionnés.

Choisir le bon carton de déménagement

Il existe des cartons de déménagement pour tous les accessoires. Certains cartons sont plus robustes ou de meilleure qualité. En plus des cartons d’emballage, pensez à vous fournir d’un adhésif assez large et solide pour renforcer les cartons. Déménager, ne s’improvise pas, vous devez être bien organisé. Pour utiliser de manière adéquate vos cartons d’emballage et faciliter le déménagement, utilisez : 

  • un petit carton pour les objets lourds et fragiles et posez de l’adhésif en croix dans le fond du carton pour le renforcer ;
  • un gros carton pour les objets volumineux sans oublier de renforcer avec de l’adhésif le fond du carton s’il est lourd ;
  • un sac pour les objets mous comme la housse de couette ou la couverture ;
  • un carton avec alvéoles ou compartiments pour y déposer les verres, les bouteilles et la vaisselle ;
  • une caisse en plastique rigide pour tous les objets plus lourds et fragiles comme des bocaux, des conserves ou des produits qui risquent de couler ;
  • un carton penderie. Ce genre de carton est idéal pour y mettre vos vêtements avec les cintres ;
  • un carton avec une double cannelure est plus robuste. C’est un carton idéal pour le transport des livres ou objets fragiles.

Refermez tous les cartons de déménagement avec de l’adhésif. Lorsque les déménageurs viendront prendre les cartons pour les déménager, tout sera bien fermé. Vous ne risquerez pas que vos affaires s’étalent dans le camion de déménagement.

Protéger les objets fragiles

Même si vous détenez des cartons de déménagement adaptés à vos objets, certains produits doivent avoir une protection supplémentaire. Que ce soit dans un carton ou une caisse, vous pouvez emballer des objets fragiles comme les verres, les assiettes et les bouteilles dans un rouleau de papier bulle d’emballage. Le papier bulle protège efficacement tous les objets fragiles des chocs et évite par la même occasion la casse inutile de vos verres ou assiettes.

Les produits tels que les liquides peuvent aussi être emballés dans du papier bulle, mais pensez à utiliser de l’adhésif pour rendre la protection hermétique.

Étiqueter les cartons de déménagement

Une fois les cartons d’emballage bouclés, renforcés et fermés avec un adhésif robuste, il est important de les étiqueter. Nommer les cartons de déménagement facilite la répartition des cartons dans votre nouveau logement. Certains iront directement dans la cuisine alors que d’autres seront déposés dans la chambre adéquate. Cela évite des manutentions inutiles et permet une meilleure organisation.

En plus de signaler l’endroit où déposer le carton, il est aussi très utile de signaler pour certains cartons le haut et le bas de ces derniers. En effet, pour éviter les accidents ou que certains produits coulent, il est préférable de signaler aux déménageurs la manière de porter le carton de déménagement.

La manière d’organiser vos cartons de déménagement peut être différente. Soit, vous numérotez les cartons et détenez une liste avec les objets qui se trouvent dans chaque carton, soit les cartons sont nommés directement dessus. C’est à vous de choisir l’organisation des cartons de déménagement qui vous convient le mieux.

Pour bien organiser vos cartons de déménagement, choisissez des cartons avec cannelure, ils sont plus solides. N’oubliez pas l’adhésif et de bien répartir vos objets dans les différents cartons. En choisissant une entreprise de déménagement pour déménager vos affaires, vous pourrez bénéficier d’un kit de déménagement qui comprend bien souvent les cartons, l’adhésif et le rouleau de papier bulle. Renseignez-vous auprès de notre entreprise de déménagement !