Déménagement avec des amis ou en famille : quel type d’assurance pour une couverture adaptée ?

assurance habitation et déménagement

 

Les amis ou la famille vous proposent gentiment leur aide pour déménager ? Quelle aubaine ! Mais attention… Votre assurance habitation couvre-t-elle les déménageurs qui se blesseraient ou casseraient des objets ? Devez-vous songer à souscrire une assurance supplémentaire pour vous assurer un déménagement serein et maîtrisé ?

Assurance habitation et déménagement ? Posez-vous les bonnes questions !

Opter pour un déménagement économique en faisant appel à des amis ou de la famille nécessite cependant de prendre ses précautions avant le grand jour. Connaissez-vous bien les clauses de votre contrat d’assurance habitation ?

  • Votre contrat responsabilité civile familiale vous couvre-t-il en cas de blessure sur autrui ou à vous-même ?
  • Votre RCF prévoit-elle une couverture des dommages en cas de détérioration de vos biens et mobilier ?

D’une façon générale, la responsabilité civile familiale est incluse dans votre contrat multirisque habitation. Il s’agit d’une assurance couvrant tous les évènements qui peuvent survenir dans votre vie de tous les jours et qui sont susceptibles d’engager votre responsabilité à l’égard de tiers.

Vous souhaitez déménager en toute sérénité avec l’aide de vos amis ou des membres de votre famille ? Quoi qu’il en soit, n’omettez pas de prévenir votre compagnie d’assurance de votre intention de déménager. Vérifiez également en amont ce que prévoit votre contrat habitation dans le cadre d’un déménagement.

Que couvre votre assurance habitation lors d’un déménagement ?

En situation de déménagement, plusieurs cas de figure peuvent se présenter : 

  1. Un des bénévoles se blesse seul pendant le déménagement ou le transport de vos affaires de manière accidentelle : cette aide bénévole se caractérise par un “contrat d’assistante tacite”. Votre responsabilité civile est alors prise en compte et vous êtes considéré comme responsable. Le dommage corporel survient lorsque votre ami vous aide. Vous êtes tenu de prendre en charge les frais de médecin, d’hospitalisation ou d’arrêt de travail le cas échéant.
  2. Un des déménageurs bénévoles blesse accidentellement un autre déménageur : votre responsabilité civile entre encore en jeu et votre assurance prend en charge tous les frais inhérents aux dommages causés.
  3. Un des déménageurs bénévoles détériore ou casse un de vos objets : sa responsabilité civile prend en charge les dommages causés. Vérifiez bien que vos amis ou membres de votre famille sont bien couverts.
  4. Un déménageur bénévole, ou vous-même, se blesse ou cause des dommages à un objet : la responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers. Pendant le déménagement, vous, votre enfant ou votre conjoint casse un objet, les frais sont alors à votre charge. Pour éviter cela, vous pouvez souscrire à une assurance garantie accident de la vie.

Important : votre couverture responsabilité civile couvre en général les personnes vivant sous votre toit. Certaines compagnies d’assurance peuvent inclure dans les assurés les amis ou la famille que vous hébergez au moment du déménagement. Les dommages causés par ces derniers ne seraient pas pris en charge.

Extension de garantie : l’aide bénévole

La garantie aide bénévole, éventuellement incluse dans votre contrat multirisque habitation, permet de protéger les amis ou membres de votre famille qui viennent vous aider ponctuellement lors de votre déménagement.

Cette garantie doit être clairement indiquée sur votre contrat d’assurance habitation. Son appellation peut aussi diverger selon les assurances. Si elle ne figure pas dans les clauses de votre contrat, formulez une demande (qui n’engendre pas forcément de surprime). En cas d’accident ou de dommages sur des objets, l’assurance couvre alors les frais.

En quoi consiste l’assurance dommages véhicules lors d’un déménagement ?

Si vous envisagez d’effectuer votre déménagement avec votre propre véhicule ou celui d’un ami extérieur, nous vous recommandons fortement de vérifier les garanties allouées au camion de transport. L’assurance de votre véhicule prévoit-elle la garantie “prêt du volant” ?

Vous préférez opter pour la location d’un véhicule utilitaire ? Définissez le conducteur principal du camion de déménagement ainsi qu’un conducteur secondaire. Contrôlez les garanties souscrites comme l’assurance au tiers ou tous risques.

Pourquoi faire appel à des déménageurs professionnels ?

Choisir de contacter une entreprise spécialisée dans le déménagement de particuliers est un gage de sécurité et de tranquillité. Les déménageurs professionnels disposent du matériel adapté pour une manutention performante (diable, chariot élévateur, camion avec hayon élévateur, etc.). Ils possèdent une assurance responsabilité civile qui couvre tous les éventuels dommages qu’ils pourraient engendrer. Pour obtenir un devis personnalisé, rien de plus simple. Contactez dès maintenant un pro du déménagement !