La manutention de masses lourdes, la manutention de machines outils, la mise en œuvre d’opérations d’élévation par grutage ou autres techniques, imposent des qualifications et la prise de garanties très spécifiques.
Afin d’assurer une prise en charge optimale et en toute sécurité, notre personnel reçoit des formations régulières pour appréhender ces interventions. Brevière fait notamment partie du réseau des Gentlemen du Déménagement qui a déposé un brevet industriel pour la mise en œuvre d’outils pour le retournement de masses lourdes. Ces séquences de travail doivent faire l’objet d’un descriptif précis lors de la rédaction du « protocole de sécurité».
Transfert des machines industrielles : une opération sensible pour toute entreprise
Les robots et machines-outils sont aujourd’hui omniprésents dans l’industrie. Au fil du temps, la mécanisation et la robotisation n’ont cessé de se développer dans les usines de production. Le plus souvent, ce sont des équipements lourds et imposants qui nécessitent du matériel spécifique pour les déplacer et les charger.
Mais avec le développement de l’industrie 4.0, il s’agit aussi de machines fragiles et connectées exigeant des précautions particulières en cas de manutention. D’autant que ces machines sont coûteuses, et tout à fait indispensables dans le processus de fabrication des produits. Vous devez donc accorder une importance toute particulière à leur transfert d’un site à l’autre en cas de déménagement d’activité.
Choisir le bon prestataire pour un déménagement d’équipements industriels
Pour le transfert d’une entreprise industrielle, vous devez être attentif aux moyens mis en œuvre par la société de déménagement autant qu’à l’organisation des opérations.
L’importance de l’organisation et de la logistique
Pour reprendre votre capacité de production le plus rapidement possible, vous avez tout intérêt à perdre le moins de temps possible au moment du transfert d’un site à l’autre. La planification des opérations revêt alors une importance particulière. Pour déménager, privilégiez une période de l’année où votre activité est réduite, idéalement pendant les vacances si vous fermez l’usine.
Dès que vos nouveaux locaux sont disponibles, vous devez anticiper le plus possible l’implantation des machines, en tenant compte de leur volume et des accès au site. Il vous faut également vérifier avant le déménagement que chacune d’entre elles trouvera sa place dans les nouveaux locaux, et ce dans le respect de votre chaîne de production.
La question des moyens de manutention et transport
La taille et le poids des machines industrielles à transférer sont à préciser dans votre cahier des charges pour faciliter l’organisation de leur chargement et de leur transport. Le mieux est de fournir un inventaire au moment de l’appel d’offres, mais vous pouvez demander à votre société de déménagement à Lille de vous accompagner dans les préparatifs. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que votre déménageur dispose du matériel nécessaire pour charger, transporter et installer vos machines sur leur nouvel emplacement :
- Diables élévateurs, leviers roulants, patins et rouleurs pivotants pour déplacer des machines lourdes allant de quelques centaines de kilos à plusieurs dizaines de tonnes.
- Ponts roulants, grues automotrices, camions-grues, systèmes de rippage, chariots capacité 2T à 25T : des équipements robustes pour des opérations sensibles.
- Ventouses de levage, palonniers, rails motorisés, portiques hydrauliques : pour des opérations ultra-précises.
Brevière s’engage à vous offrir un service complet
De l’étude technique à la logistique, en passant par le stockage temporaire dans ses gardes-meubles à Lille, allant jusqu’à l’installations de vos machines. Une solution clé en main, qui vous facilite votre transfert.
Si vous envisagez un transfert industriel et souhaitez estimer le coût nécessaire au transport de vos machines outils, contactez-nous pour obtenir un devis et en savoir plus sur les moyens matériels dont nous disposons.