5 conseils pour réussir le déménagement de votre machine à laver

5 conseils pour le déménagement d’une machine à laver

La machine à laver fait partie des appareils électroménagers les plus lourds dans une maison, en plus d’être volumineux sur certains modèles. C’est la raison pour laquelle, son déménagement et son transport se préparent. Les déménageurs professionnels sont habitués à ce genre de projet. Ils possèdent toutes les compétences nécessaires ainsi que les bonnes pratiques pour sécuriser le déménagement d’une machine à laver et le transporter sans encombre vers votre nouvelle maison. Dans le cas où vous êtes amené à l’effectuer vous-même, nous avons regroupé pour vous 5 des meilleurs conseils et astuces qui vous faciliteront la tâche.

1. Réaliser la vidange de la machine à laver avant le déménagement

Avant même de penser à déménager votre machine à laver, effectuez une vidange complète de l’appareil. Vidanger la machine à laver avant son transport permet d’éviter de l’endommager. Pour ce faire, commencez par : 

  • enlever la prise de l’appareil ;
  • déconnecter l’arrivée d’eau ;
  • retirer les filtres de la machine pour les nettoyer avant de les replacer ;
  • vider l’eau en plaçant les tuyaux d’évacuation au ras du sol.

Faire la vidange de la machine à laver le linge permet de réduire le poids de l’appareil de même que de faciliter son transport.

2. Bloquer le tambour de la machine à laver avant le déménagement

Pour éviter d’endommager votre lave-linge, il est préférable de bloquer le tambour de l’appareil avant le transport. Si vous ne bloquez pas le tambour de la machine à laver avant votre déménagement, il risque de bouger et de causer des dégâts au sein de l’appareil. La machine à laver pourrait ne plus fonctionner une fois arrivée dans votre nouveau logement. Pour fixer le tambour, utilisez le système de fixation que vous avez reçu lors de l’achat de la machine. Très simple à utiliser, ce système vous évitera des problèmes inutilement.

3. Protéger l’appareil avant le transport

Avant de déménager votre machine à laver, quelques précautions s’imposent. En effet, pour éviter d’endommager votre appareil électroménager, pensez à : 

  • fermer le hublot de la machine avant le déménagement ;
  • protéger les 4 coins de la machine avec du carton pour éviter de les abîmer ;
  • fixer les tuyaux d’évacuation et le tuyau de connexion avec de l’adhésif afin d’éviter qu’ils gênent les déménageurs dans le transport ;
  • emballer la machine dans une couverture pour éviter de casser le hublot ou d’endommager l’appareil et les murs lors de sa manutention ;
  • utiliser des sangles pour fixer la couverture de protection et le carton.

4. Mesurer la machine à laver avant le déménagement

Parmi tous les conseils et astuces partagés par des déménageurs professionnels, mesurer les dimensions de son lave-linge paraît ridicule. N’en soyez pas si convaincu. Pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre déménagement, connaître les dimensions de sa machine à laver semble essentiel. En effet, il existe sur le marché toutes sortes de machines à laver avec des dimensions différentes. Comme les dimensions d’une machine à laver ne sont pas standards, il vaut mieux prévenir son emplacement définitif avant le transport.

5. Transporter une machine à laver sans risque

La machine à laver peut peser jusqu’à 100 kilos. Il est donc préférable de ne pas être seul pour la déménager. La manutention d’un tel appareil est compliquée, car il ne comporte aucune prise, il est aussi lourd que volumineux. Avant de commencer la manipulation de l’appareil, veillez à avoir le bon matériel comme une planche à roulettes, des sangles ou un diable. Il est préférable de déménager la machine à laver à la verticale. En la positionnant à l’horizontale, vous risquez de l’abîmer.

Déménager une machine à laver est fastidieux, complexe parfois. Pour vous faciliter la vie, mais surtout pour garantir l’arrivée de votre appareil sans casse à votre nouvelle maison, pensez à déléguer cette tâche à des déménageurs professionnels. Formés pour manipuler des objets encombrants et équipés avec du matériel professionnel adapté, ils sauront mieux appréhender cette lourde tâche dans le cadre de votre déménagement. Demandez à notre équipe de déménageurs, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions !