9 conseils pour assurer le déménagement de plantes intérieures et extérieures sans les endommager
Déménager des plantes, que ce soient des plantes intérieures ou extérieures, demande quelques précautions. Penser à arroser quelques jours avant le transport, tailler les plantes avant le jour du déménagement et s’assurer que le déménageur accepte de prendre en charge la sécurité des plantes sont déjà des premiers conseils à considérer. Mais, il faudra aussi penser à utiliser des cartons adéquats et à bien protéger les pots, surtout les plus fragiles. Le déménagement de plantes apparaît aussi délicat que celui de meubles spéciaux.
1. Prévoyez le transport des plantes avec l’entreprise de déménagement
Si vous faites appel à un déménageur professionnel pour assurer le transport de vos plantes, meubles et cartons, assurez-vous qu’il en prendra soin et veillera à la sécurité de celles-ci. Toutes les entreprises de déménagement n’acceptent pas de prendre la responsabilité du transport des plantes.
2. Taillez les branches et les feuilles de la plante avant le déménagement
Bien en amont, pensez à tailler vos plantes. Coupez les branches les plus longues et enlevez les feuilles. Tailler la plante avant le déménagement s’avère être une des astuces pour éviter de l’abîmer pendant le transport. Ces conseils permettent aussi de diminuer le volume de votre déménagement et d’assurer plus de sécurité à vos plantes durant le transport.
3. Arrosez les plantes quelques jours avant le déménagement
Si vous arrosez vos plantes le jour du déménagement, vous risquez de mouiller le carton ou les boîtes de transport. Si vous le faîtes le jour du déménagement ou même la veille, les pots de plantes seront également plus lourds à porter. Pour éviter tout cela, assurer la sécurité du déménageur, et préserver la propreté dans le camion de déménagement, il est conseillé d’arroser vos plantes au moins 4 jours avant le jour J du déménagement et vider l’eau des coupelles sous les pots avant le transport.
4. Choisissez des pots de plantes en plastique pour le déménagement
Avant le déménagement, transférez vos plantes dans des pots en plastique. Un pot en plastique est moins fragile et moins lourd à transporter qu’un pot en céramique ou en terre cuite par exemple. Vous pourrez plus facilement les emballer dans des boîtes de transport ou les placer dans un carton de déménagement.
5. Utilisez le bon matériel de protection pour le transport de vos plantes
Pour assurer la sécurité de vos plantes lors du déménagement et pendant le transport, placez-les dans des boîtes solides et robustes. Entre les pots, utilisez du papier bulle ou du carton pour qu’ils ne se touchent pas et ne se brisent pas. Le carton des boîtes à œufs est une des astuces aussi efficace qu’économique. Pour les grandes plantes, utilisez des sacs en plastique robustes pour emballer les pots. Ça facilitera la manutention pour le déménageur.
6. Choisissez la bonne saison pour déménager vos plantes
Il existe évidemment des moments plus propices que d’autres pour déménager des plantes. Préférez le printemps ou l’été pour déménager une plante d’intérieur et plutôt l’hiver pour déménager une plante d’extérieur. Elles seront moins fragiles et résisteront mieux au déménagement.
7. Emportez les plantes extérieures avec précaution lors du déménagement
Même si c’est plus rare, il est possible de déménager des plantes extérieures. Pour ce faire, plusieurs astuces existent. Soit, vous emportez toute la plante, soit vous choisissez de prendre une bouture. Si vous souhaitez déménager toute la plante, veillez à prendre toutes les racines et la terre qui les entourent. Protégez ensuite les racines en mettant la plante dans un pot ou dans un sac avec la terre du jardin. Si vous faites le choix de prendre une bouture, veillez à mettre les branches que vous aurez coupées dans un coton avec de l’eau ou du papier journal humide.
8. Mettez les plantes en dernier dans le camion de déménagement
Pour éviter que vos plantes souffrent durant le transport, installez-les en dernier dans le camion pour qu’elles puissent en sortir en premier. En effet, les plantes ont besoin de lumière et d’oxygène pour rester en bonne santé. Moins elles resteront enfermées dans le camion, mieux, elles se porteront.
9. Reproduisez le même environnement que dans votre ancienne maison
Sachez que les plantes sont des êtres vivants sensibles au changement. Certaines plantes ne supportent d’ailleurs pas le transport. Une fois arrivé dans votre nouvelle maison, essayez de recréer le même environnement et de les placer sous la même luminosité que dans votre ancienne demeure. Restez attentif les jours qui suivront le déménagement afin de pouvoir agir avant qu’elles ne montrent des signes de souffrance.
Déménager des plantes demande autant de précautions que de déménager des meubles fragiles ou des objets précieux. Prenez votre temps pour bien les protéger et les préparer correctement au transport.