Il existe 1 000 façons de déménager et toutes ne se valent pas. On peut faire appel à des copains, à des voisins, à des pros, à des semi-pros, à des pas pros du tout ! Tous les résultats sont possibles, les meilleurs comme les pires. L’arnaque en déménagement n’est donc pas une chose rare. On la rencontre tous les jours. Comment bien préparer son déménagement ? Quelles sont les démarches et comment repérer une arnaque ?
Manuel, conseiller en déménagement chez BREVIÈRE répond à nos questions.
Q : Bonjour Manuel, déménager est une source de stress chez beaucoup de personnes, avez-vous une explication à ça ?
R : Il y a plusieurs raisons, à commencer par le fait que changer de maison est une forme d’épreuve psychologique qui peut faire agir sans véritablement réfléchir sur les meilleures options disponibles et le déménagement peut en pâtir. On connaît le logement que l’on quitte, on ne connaît pas encore bien le logement que l’on rejoint, c’est tout à fait naturel.
Q : Quels sont les principaux conseils que vous pouvez donner pour bien se préparer et éviter une quelconque arnaque en déménagement ?
R : Il faut d’abord sélectionner quelques entreprises de déménagement, deux ou trois suffisent, et vérifier certains points indispensables : ont-elles un numéro de SIRET ? Ont-elles pignon sur rue ? Comment sont leurs camions ? Sont-ils propres et récents ? La société a-t-elle un site Internet ? La société existe-t-elle depuis longtemps ? Tous ces éléments permettent de savoir si les sociétés sélectionnées sont sérieuses, si elles disposent de personnels formés, si elles sont engagées dans le développement durable, si elles disposent d’assurances valides, etc.
Ce sont, au passage, autant de points dont des pseudo-déménageurs trouvés un peu à la hâte sur Internet ne disposent pas et votre déménagement peut en payer les frais.
Une entreprise sérieuse, c’est l’assurance d’un déménagement sans surprise.
Q : Une fois cette sélection effectuée, quelles sont les démarches à entreprendre ?
R : La première d’entre elles, c’est de demander une visite technique chez vous, ce qui est d’ailleurs une nouvelle façon de vérifier que la société est sérieuse. Cette visite doit être gratuite et servir au déménageur à recueillir les éléments nécessaires pour établir son devis. Celui-ci aussi doit être gratuit et rapide. Si vous attendez votre devis une semaine, c’est déjà qu’il y a un problème, manifestement votre déménagement n’est pas important pour la société et il y a fort à parier que son exécution ne se passe pas très bien.
Une fois le devis reçu, vérifiez qu’il est suffisamment détaillé pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Un déménageur professionnel a l’obligation d’annoncer à l’avance dans son devis le coût d’une difficulté imprévue comme une panne d’ascenseur qui nécessiterait l’installation d’un monte-meubles ou de faire appel à du renfort humain.
Beaucoup de devis sont assez bas mais le jour du déménagement, les surcoûts pleuvent soudainement. Votre déménagement étant engagé, il est difficile de s’y opposer. Assurez-vous de la transparence et de la bonne foi de votre interlocuteur !
Q : Côté arnaque en déménagement, comment en repérer une facilement ?
R : Certaines sont vieilles comme le monde ! L’absence de facture, le paiement en espèces exigé, les faux déménageurs qui travaillent au noir, pas d’attestation d’assurance, pas de conditions générales de vente et pas de contrat à signer ou le paiement intégral de la prestation avant même qu’elle n’ait commencé. Mais aussi le chantage aux pourboires, la rétention de vos biens alors que vous avez tout payé mais que le déménageur vous demande des suppléments que lui seul arrive à justifier, des commissions d’intermédiaires en tout genre, etc. Ce sont autant d’alertes qui doivent vous faire fuir ! Vous êtes probablement face à une arnaque en déménagement !
Consultez les avis des clients sur les sites Internet, c’est quoi qu’on en dise, une bonne façon de voir comment l’entreprise travaille.
Les escroqueries de déménagement peuvent être évitées en utilisant les services de déménageurs que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Si vous n’en connaissez pas, faites des recherches avant de les embaucher. Consultez les avis clients sur les réseaux sociaux et Google. Enfin, n’engagez pas un déménageur sans assurance, ou encore non certifié, c’est souvent la marque d’une arnaque en déménagement.
Un déménagement à Lille en vue ?
Brevière Déménagement & Transfert garantit le respect des règles et des normes de déménagement. Pour vous rassurer, nous vous conseillons de toujours vérifier les avis pour éviter les arnaques au déménagement.