La cuisine peut être l’une des pièces les plus difficiles à gérer lors d’un déménagement. Alors que les uns s’occupent simplement des casseroles, des poêles, des couverts, etc., les autres doivent trouver comment déplacer le réfrigérateur. Voici nos conseils pour réussir cette mission avec brio !
Éteignez et débranchez votre réfrigérateur la nuit qui précède le déménagement de votre frigo
Lorsque vous transportez un réfrigérateur, il faut lui laisser le temps de dégivrer. Sinon, vous risquez de l’endommager pendant le transport. Si votre réfrigérateur est doté d’une machine à glaçons automatique, il faut débrancher le tuyau d’eau et retirer toute la glace du compartiment et ce, pour éviter les fuites, les déversements et les dommages pendant le déplacement du réfrigérateur.
Nettoyez soigneusement votre réfrigérateur
Dès que vous avez éteint votre réfrigérateur, commencez à retirer tous les aliments et à le nettoyer en profondeur. Un réfrigérateur éteint commence à se réchauffer. S’il est sale, cet appareil dégage une odeur très désagréable ! Procédez donc au nettoyage avec soin si vous voulez profiter d’un réfrigérateur frais et en bon état d’hygiène à votre nouveau domicile.
Retirez les tablettes en verre intérieures et emballez-les séparément
Pour déménager un réfrigérateur congélateur en toute sécurité, il faut réduire les risques de dommages. Une erreur fréquente est d’oublier d’enlever les étagères en verre à l’intérieur du réfrigérateur. Après avoir nettoyé et désinfecté les clayettes, vous devez les emballer dans du papier d’emballage ou du papier bulle et les disposer séparément. Si vous les laissez à l’intérieur du réfrigérateur, elles risquent de bouger et de se briser, vous obligeant à retirer ultérieurement tous les éclats de verre dans votre réfrigérateur et à payer un nouveau jeu de clayettes.
Déplacez le réfrigérateur sans rayer le sol
Savoir comment déplacer le réfrigérateur sans rayer le sol est un aspect essentiel de tout déménagement de réfrigérateur. Si votre réfrigérateur est équipé de roues, faites-le rouler doucement hors de son emplacement. Si votre réfrigérateur n’a pas de roulettes, soyez plus prudent. Couchez-le sur le côté et utilisez un diable pour le transporter en toute sécurité.
Emballez votre réfrigérateur dans du bull pack avant de le recouvrir de couvertures
Pour mieux déménager un réfrigérateur, prévoyez des emballages de qualité qui le protègent des chocs et des rayures éventuels, ainsi que des dommages causés à sa mécanique interne. Pour ce faire, protégez votre réfrigérateur avec deux couches d’emballage plutôt qu’une. La première étape consiste à utiliser du bull pack pour assurer la première couche de protection. Ensuite, recouvrez le réfrigérateur de couvertures de déménagement et fixez-les sur l’appareil avec du ruban adhésif sans le laisser entrer en contact direct avec la surface du réfrigérateur. Il peut laisser un résidu et marquer votre réfrigérateur de façon permanente. De gros élastiques larges et robustes peuvent également faire l’affaire !
Maintenant, place au déménagement de frigo proprement dit
Glissez un chariot de déménagement sous le réfrigérateur et fixez une sangle autour de celui-ci. Une fois que vous avez entièrement recouvert toutes les surfaces du réfrigérateur, vous devez trouver comment le déplacer. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un diable ou de glisser un chariot de déménagement sous le réfrigérateur. Vous avez besoin d’être deux personnes pour cette étape : l’une doit faire basculer le chariot vers l’arrière pendant que l’autre pousse le réfrigérateur vers l’avant. Si vous déplacez le réfrigérateur dans un camion de déménagement, la personne qui tient le chariot doit toujours aller vers l’arrière, tandis que la personne à l’avant apporte son soutien et empêche le réfrigérateur de basculer vers l’avant. Une fois chargé, pensez à arrimer le réfrigérateur aux parois du camion pour éviter tout mouvement pendant le transport.
Déplacez votre réfrigérateur avec précaution et douceur
Lorsqu’il s’agit de déplacer un réfrigérateur, l’une des étapes les plus importantes est le processus de transport lui-même. Pendant le transport, n’oubliez pas que le réfrigérateur doit toujours être déplacé en position verticale pour protéger les mécanismes internes. Il est donc déconseillé de prendre les ronds-points ou les ralentisseurs à toute vitesse, au risque de le renverser !
Enfin, une fois que votre réfrigérateur est arrivé à sa nouvelle destination, attendez au moins 3 heures avant de le rallumer. Ainsi, vous êtes sûr que les mécanismes internes sont protégés et que les fluides s’installent correctement.
Brevière vous accompagne dans votre projet de déménagement !
Brevière Déménagement accorde une attention particulière à la qualité de ses prestations ainsi qu’aux déménagements d’éléments fragiles comme les réfrigérateurs, les pianos, les œuvres d’art, etc. De plus, le responsable QSE organise des audits inopinés sur les chantiers pour vérifier la conformité des actions réalisées avec les procédures prévues. Enfin, pour satisfaire au mieux les attentes de ses clients, Brevière Déménagement vous propose 5 formules de déménagement adaptées à tous les budgets !
Pour déménager en toute sérénité, faites appel à Brevière !