Un déménagement écologique, c’est quoi exactement ? Comment s’inscrire dans une démarche de développement durable ? Quels sont les outils à privilégier ? Sur quels leviers agir pour réduire l’empreinte carbone d’un transfert ?
Autant de questions que nous avons abordées avec Manuel, conseiller en déménagement chez Brévière et qui nous a apporté toutes les réponses attendues !
Q : Bonjour Manuel, un déménagement écologique, comment ça se passe ?
R : Il y a mille façons de déménager en privilégiant la protection de la planète. On peut le faire sur plusieurs niveaux, qu’il s’agisse de la formation de notre personnel, la nature de nos moyens matériels, de nos procédures. Nous mettons en œuvre une série d’actions qui visent à limiter le gaspillage sous toutes ses formes.
Q : Quel est le premier poste où les économies peuvent être réalisées ?
R : Vous avez raison d’employer le terme d’économie, car il faut avant tout réduire l’utilisation des énergies à la source. Cela est vrai pour les fournitures pour particulier. Nous privilégions systématiquement les transferts en contenants réutilisables comme les caisses recyclables, les armoires roulantes, les rolls. Le meilleur déchet, c’est d’abord celui qui n’existe pas. Quand cela n’est pas possible, nous utilisons uniquement des cartons 100 % recyclés et 100 % recyclables et nous avons aussi mis à l’essai des cartons sans adhésif qui rencontrent un vrai succès. Ils sont en plus réutilisables une dizaine de fois, cela fait autant de cartons en moins qui sont mis en circulation !
Tous nos chauffeurs ont suivi une formation écoconduite pour réduire la consommation de carburant de façon significative et tous nos camions sont en norme EURO 6, la plus exigeante en ce qui concerne les moteurs thermiques.
Nous augmentons également de façon importante la part de véhicules électriques et au GNV dans notre flotte, les progrès de l’industrie automobile sont assez rapides et notre profession en bénéficie, il y a de vraies avancées.
Q : Que se passe-t-il en ce qui concerne les sites que vous évacuez ? Que deviennent les biens mobiliers et les équipements en question ?
R : Nous travaillons avec de nombreux centres de traitement des déchets selon leur nature. Les biens mobiliers sont pris en charge gratuitement par Valdélia qui propose plusieurs solutions qui vont du recyclage à la valorisation, au traitement de la matière première.
Nous travaillons également avec des centres spécialisés dans le recyclage du papier, des équipements électroniques et électriques, les DEEE et les autres déchets industriels banals, les DIB. Tous ces déchets sont pris en charge contre la remise d’un bordereau de suivi détaillé indiquant la nature des biens recyclés, le poids ou le volume collecté, etc.
Q : Travaillez-vous avec des circuits de l’économie circulaire ?
R : Bien-sûr, c’est même la première de nos démarches en la matière. Dès que les biens mobiliers et les différents équipements sont en bon état, cela va du poste de travail à l’ordinateur par exemple, la réutilisation est systématiquement privilégiée.
Nous avons engagé des partenariats avec des associations locales qui développent des démarches de réinsertion et qui revendent à leur profit les éléments que nous récupérons.
Nous travaillons également avec des brokers qui estiment la valeur d’un stock en vue de sa revente sur un marché de seconde main, avec des salles de vente aux enchères, etc. Les solutions sont multiples en fonction de l’état des biens et de la volonté des donneurs d’ordre.
Q : Comment s’organisent la collecte de ces équipements et leur transport vers le centre le mieux adapté pour un déménagement écologique ?
R : Nous prenons tout en charge et le donneur d’ordre n’a rien à faire, si ce n’est l’établissement de l’inventaire des équipements concernés. Selon la nature des biens, nous nous mettons en relation avec le centre destinataire. Nous nous occupons de la manutention depuis les locaux de départ jusque vers les contenants de collecte, les bennes ou les camions selon la configuration des sites. Le transport est assuré soit par nos soins, soit par le centre lui-même qui peut venir chercher sur le site les équipements à traiter.
En ce qui concerne les déchets produits à la suite de notre intervention, les cartons, les adhésifs, les étiquettes, etc., nous disposons sur notre site de bennes de tri pour le bois, le papier, le plastique, le métal.
Nous faisons également en sorte de réutiliser certaines fournitures dès que possible, comme les cartons usagés que nous réutilisons, si leur état le permet. Pour la protection des sites ou le stockage des documents dans nos garde-meubles, rien n’est perdu et tout est recyclé !
Pour réaliser un déménagement écologique, faites appel à une entreprise qui adhère à cette approche écoresponsable. De l’emballage au transport, en passant par la protection des biens, notre entreprise a mis en place toutes les précautions nécessaires pour réduire son empreinte carbone ainsi que ses déchets.
Découvrez également dans la même rubrique :
>> Brevière et ses engagements dans le développement durable
Intéressé par un déménagement écologique à Lille ou dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Faites confiance à nos experts. Nous vous déménageons à Lille, dans le Nord-Pas-de-Calais, et dans toute la France, dans le respect total de nos engagements envers la protection de l'environnement. Demandez un devis en ligne gratuit et sans engagement.