Déménagement France-Belgique : conseils et astuces
Si vous décidez ou envisagez de déménager d’un pays à un autre, il est nécessaire de penser à l’organisation de chaque étape de votre déménagement. Pour programmer un déménagement de la France vers la Belgique ou inversement, suivez nos conseils et nos astuces pour transporter vos biens en toute tranquillité et sécurité.
Déménagement France-Belgique : quelles formalités ?
Avant de planifier votre déménagement de la France vers la Belgique, il est nécessaire de vous occuper des démarches administratives avant de vous engager. Elles sont assez simples et peuvent être effectuées via internet :
- Informez les différents organismes sociaux (CPAM, CAF) ainsi que votre banque de votre futur changement d’adresse.
- Transférez ou résiliez vos abonnements de téléphone mobile, d’Internet, d’eau, d’électricité et de gaz.
- Contactez votre centre des impôts.
Important : prévoyez de faire une demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie en France ou du bourgmestre en Belgique pour le camion de déménagement en fonction de l’emplacement de votre nouveau logement.
La préparation de votre déménagement France-Belgique
Un déménagement France-Belgique nécessite une organisation efficace en amont pour que tout se passe dans les conditions voulues :
- Avant votre déménagement, préparez une check-list contenant les étapes à suivre à la lettre.
- Fixez votre date de déménagement durant les périodes les plus calmes (en hiver ou au printemps) afin de déménager moins cher.
- Réalisez un tri de vos biens (quelques semaines avant la date de déménagement) et emportez uniquement les effets et affaires utiles.
- Disposez correctement tous vos biens dans des cartons de déménagement en prenant soin de combler tous les espaces vides. À l’aide d’étiquettes adhésives de couleur, précisez le contenu de chaque emballage et protégez les objets les plus fragiles.
Quelques astuces à retenir pour diminuer le coût de votre déménagement France-Belgique
Pour une maîtrise parfaite de votre budget de déménagement, Brevière Déménagement & Transfert vous dispense ses astuces :
- Faites du tri dans vos affaires pour réduire le volume à transporter. En effet, les tarifs de transport dépendent en majorité du volume et de la distance parcourue.
- Optimisez le rangement de vos objets dans les cartons pour occuper toute la place disponible. Vous allégez ainsi votre budget de cartons.
- Préférez la location d’un véhicule utilitaire léger à celle d’un camion imposant et limitez ainsi les frais de péage.
Vous ne souhaitez pas déménager seul ? Faites appel à une société pour votre déménagement France-Belgique
Il est recommandé de faire appel à un professionnel du déménagement pour transporter ses biens de la France vers la Belgique ou inversement. Ainsi, une entreprise de déménagement peut vous proposer différentes prestations de services en fonction de vos besoins.
Des experts du déménagement s’occupent de l’emballage, du chargement et du déchargement de vos biens et parfois de la prise en charge des procédures administratives nécessaires sur demande. Des déménageurs qualifiés disposent également des équipements de manutention adéquats (monte-meubles, chariots, armoires roulantes, moyens de levage) pour transporter les objets volumineux et fragiles.
Si vous avez un projet de déménagement de la France vers la Belgique, vous pouvez faire appel à la société Brevière Déménagement & Transfert. Avec une expérience de 70 ans dans le domaine du déménagement, nous vous offrons les meilleurs services en fonction de votre budget.
N’hésitez pas à demander un devis gratuit et sans engagement dès maintenant pour avoir plus de détails sur nos tarifs.